Réponses aux questions les plus posées

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions, communiquez sans hésiter avec nous par courriel à info@fondationmamandion.org ou par téléphone en composant le numéro sans frais : 1 866 430-3466.

Puis-je faire un don pour aider un enfant de ma région?

Oui, en vous dirigeant à la section «Donnez maintenant» du site Internet, vous pourrez sélectionner le type de don que vous désirez faire. Dans chacun des choix indiqués, vous aurez la possibilité d’identifier la région dans laquelle vous désirez que votre don soit attribué.

Je suis à la retraite, puis-je faire du bénévolat?

Si le bénévolat à la Fondation maman Dion vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae à info@fondationmamandion.org ou composez le 1 866 430-3466.

À quel moment doit-on faire parvenir une demande d’aide?

La période de soumission de demandes d’aide pour la rentrée scolaire débute à la mi-janvier et se termine à la fin-mars. Vous devez visiter le site de la Fondation dès le mois de janvier pour connaitre la nouvelle période pour la rentrée scolaire.

Qu’est-ce que la Fondation procure aux enfants qu’elle aide?

La Fondation maman Dion encourage l’épanouissement et l’estime de soi en procurant : un sac d'école avec le matériel scolaire de base, les lunettes (suite à un examen de la vue), et des vêtements.

Dans le formulaire de demande d’aide, qu’entendez-vous par revenu familial? Et que représente une famille à faible revenu?

Le revenu familial est: le total de votre revenu et celui de votre conjoint(e) s'il y a lieu (voir la ligne 150 de votre rapport d'impôt fédéral) et le montant annuel de vos allocations familiales (provinciales et fédérales).

Pour une famille à faible revenu, voici un exemple:

Un parent avec un enfant, ayant un revenu annuel (en incluant les allocations familiales) de moins de 18 000$

Deux parents avec 6 enfants et plus, ayant un revenu annuel (en incluant les allocations familiales) de moins de 60 000$

Est-ce que tout le monde peut bénéficier de l’aide de la Fondation?

Non. Vous devez être une famille à faible revenu, être un citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent du Canada. Vous devez résider au Québec depuis au moins un an et fournir un rapport d'impôt. De plus, votre enfant doit être inscrit dans un établissement public d’enseignement primaire ou secondaire reconnu par le ministère de l’Éducation. Aucune école privée ne peut être acceptée.

Peut-on recevoir une aide monétaire pour acquitter les frais scolaires?

Non. La Fondation n’accorde aucune aide monétaire pour les frais scolaires, d’activités, de surveillance ou de transport.

Peut-on s’inscrire au programme d’aide pour recevoir uniquement l’habillement ?

Non car la Fondation maman Dion fournit un sac d'école avec les effets scolaires de base, les lunettes (au besoin), et des vêtements pour la rentrée. Ces trois items ne peuvent être dissociés.

Si mon enfant est sélectionné, quand vais-je recevoir l’argent de la Fondation?

La Fondation maman Dion ne remet aucune somme d’argent aux parents. Si votre enfant est sélectionné, vous recevrez un appel téléphonique de notre part et par la suite, une lettre qui vous indiquera la procédure à suivre pour bénéficier des biens offerts par la Fondation et ses partenaires.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant qui commence la maternelle?

Oui mais seulement pour la maternelle 5 ans.