Réponses aux questions les plus posées

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions, communiquez sans hésiter avec nous par courriel à info@fondationmamandion.org ou par téléphone en composant le numéro sans frais : 1 866 430-3466.

Puis-je faire un don pour aider un enfant de ma région?

Oui, en vous dirigeant à la section «Donnez maintenant» du site Internet, vous pourrez sélectionner le type de don que vous désirez faire. Dans chacun des choix indiqués, vous aurez la possibilité d’identifier la région dans laquelle vous désirez que votre don soit attribué.

Je suis à la retraite, puis-je faire du bénévolat?

Si le bénévolat à la Fondation maman Dion vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae à info@fondationmamandion.org ou composez le 1 866 430-3466.

À quel moment doit-on faire parvenir une demande d’aide?

La période de soumission de demandes d’aide pour la rentrée scolaire 2015-2016 est terminée depuis le 27 mars. Vous devez visitez le site de la Fondation dès le mois de janvier 2016 pour connaitre la nouvelle période pour la rentrée scolaire 2016-2017.

Qu’est-ce que la Fondation procure aux enfants qu’elle aide?

En plus de soutenir l’éducation, la Fondation maman Dion encourage l’épanouissement et l’estime de soi en procurant : le matériel scolaire de base, les lunettes (suite à un diagnostic), et les vêtements pour la rentrée en classe.

Vous demandez le montant du revenu familial sur le formulaire de demande d’aide. Qu’entendez-vous par revenu familial?

Le revenu familial est l’ensemble des sommes que votre famille a reçu au cours de l’année précédente. Incluant votre revenu et celui de votre conjoint (e), les salaires, les primes d’assurance emploi et de bien être social, les bourses d’études, les pensions alimentaires fédérales et provinciales, et les allocations familiales. Si vous avez une diminution de ce montant pour l’année en cours, vous devez indiquer la raison de cette perte de revenu dans la section de la description de la situation familiale et financière du formulaire de demande d’aide.

Est-ce que tout le monde peut bénéficier de l’aide de la Fondation?

Non. Vous devez être un résident permanent du Québec avec un faible revenu. De plus, votre enfant doit être inscrit dans un établissement public d’enseignement primaire ou secondaire reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Les demandes provenant de familles dont les enfants féquentent une école privée ne seront pas retenues.

Peut-on recevoir une aide monétaire pour acquitter les frais scolaires?

Non. La Fondation n’accorde aucune aide monétaire pour les frais scolaires, d’activités, de surveillance ou de transport.

Peut-on s’inscrire au programme d’aide pour recevoir uniquement l’habillement ?

Non. Vous ne pouvez faire parvenir votre formulaire pour recevoir que des vêtements. La Fondation maman Dion encourage l’éducation et l’estime de soi en fournissant les effets scolaires de base, les lunettes (au besoin), et les vêtements pour l’entrée en classe.

Si mon enfant est sélectionné, quand vais-je recevoir l’argent de la Fondation?

La Fondation ne remet aucune somme d’argent aux parents. Si votre enfant est sélectionné, vous recevrez une lettre de la Fondation maman Dion qui vous indiquera la procédure à suivre pour bénéficier des biens offerts par la Fondation et ses partenaires.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant qui commence la maternelle?

Non. La maternelle est un niveau d’enseignement préscolaire, elle n’est donc pas incluse dans le programme d’aide qui soutient l’éducation des enfants allant au primaire et au secondaire.